AS 15-16 UneL’accompagnement à la scolarité a pour but de faire progresser les enfants et les jeunes grâce au développement de compétences à travers des activités éducatives et une découverte culturelle.

L’accompagnement à la scolarité se déroule au sein des locaux de notre association : pour les 8-15 ans, les mardis et jeudis de 16h30 à 19h30.

 

 

Déroulement :
16h30 : ouverture de l’association
16h30-17h : accueil
17h-18h : aide aux devoirs
18h-19h : activités de découverte ou atelier
19h-19h30 : accueil

 

 

 

 

 

Un entretien préalable nous permettra d’échanger sur les besoins de votre enfant.

Les parents, l’entourage familial et les enseignants sont des partenaires essentiels de cet accueil. Nous souhaitons vous offrir un espace d’information, de dialogue, d’écoute pour favoriser votre implication et la réussite de la scolarité de vos enfants.

 

 

Les objectifs de l’accompagnement à la scolarité :

On désigne par «accompagnement à la scolarité» l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’École, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’École, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’école, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’Ecole.
L’accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l’Ecole. Il se propose, par des stratégies diversifiées :
•  d’aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir ;
•  d’élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche ;
•  de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes ;
•  d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.

Extrait de la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité.

 

Y voir plus clair…

  • L’accompagnement à la scolarité n’est ni du soutien scolaire, ni du rattrapage scolaire, ni des cours privés. Sa spécificité se fonde sur un accompagnement méthodologique au travail scolaire et des activités de découverte qui doivent lui permettre d’expérimenter ses compétences, ses savoir-faire, être source de valorisation…
  •  Il ne se substitue pas à l’accompagnement apporté par la famille. Une séance ne permet pas de faire l’ensemble des devoirs de l’enfant et l’association n’est pas là pour se substituer aux parents.
  • L’accompagnement à la scolarité organise une relation singulière entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne, relation qui doit favoriser son désir d’apprendre et valoriser ses compétences et ses acquisitions.
  • L’animateur de l’aide aux devoirs n’a pas pour mission d’enseigner. Il propose un accompagnement aux devoirs et une aide méthodologique (organisation des leçons et devoirs, des révisions, lire correctement une consigne, utilisation d’un dictionnaire, recherches documentaires…).
  • Les activités seront proposées sous la forme d’ateliers, de sorties, de rencontres… Ces actions seront centrées sur l’acquisition de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être, sans reproduire une démarche scolaire. L’enfant y sera impliqué concrètement. L’enjeu est qu’elles suscitent de l’appétence et du plaisir à la découverte. Exemples : jeux de société, jardin, réalisation d’une émission radio, photo, théâtre d’improvisation, sorties culturelles…
  • L’encadrement de ces temps associe des accompagnateurs bénévoles et salariés ainsi que des partenaires extérieurs (associations, artistes, intervenants…).
  • Des liens seront recherchés avec les projets d’écoles et d’établissements fréquentés par les enfants.

Source : Repères pour l’accompagnement à la scolarité en centre social.

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.