D’origine québécoise et importées en France depuis 2013, les Coopératives Jeunesse de Services permettent à un groupe d’une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans de découvrir l’entreprenariat par la gestion au quotidien, le temps d’un été, d’une entreprise coopérative. Les jeunes, accompagnés par des animateurs, décident par eux-même de l’offre de services qu’ils vont proposer à des particuliers, des entreprises et des collectivités et en assument la commercialisation, la facturation… L’offre est souvent variée : garde de chien, petit jardinage, ménage, aide aux courses, aide aux devoirs, renouvellement des photos d’une ville, etc.
L’expérience permet de découvrir le monde de l’entreprise par une approche très en phase avec le réel et en même temps de mieux appréhender le fonctionnement de l’économie sociale et solidaire.

 

 

 

 

 

La C.J.S., c’est la Coopérative Jeunesse de Services : une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans se réunissent le temps des vacances d’été pour lancer leur propre entreprise. Aidés par deux animateurs et un ensemble de partenaires locaux (mairie, club d’entreprise, associations…), ils proposent leurs services à une clientèle de particuliers, d’entreprises, etc. C’est l’occasion de faire à la fois du babysitting, du nettoyage de véhicule, de la mise en rayon et plein d’autres petits boulots mais surtout d’apprendre ce qu’est l’entrepreneuriat, la réalité du quotidien d’une entreprise. Devenir autonome tout en travaillant en équipe, gagner en confiance en soi via une expérience dynamique.

 

 

Rejoignez le projet de Coopérative Jeunesse de Services du Bouscat !

 

Réunion d’information
le mardi 29 mai / 19h-20h
Association Le Carrousel
136 route du Médoc / Le Bouscat