La Fédération des Centres Sociaux de la Gironde, les Francas de la Gironde et l’association Ricochet organisent le samedi 5 mai 2018, de 14h00 à 19h00, une journée sur le thème « L’enfance et la jeunesse face aux inégalités : comprendre pour agir ». Cette manifestation se déroulera à l’Ermitage Compostelle au Bouscat. Elle est organisée avec la participation et le soutien de l’Observatoire des inégalités, l’ADIAPH, le Conseil Départemental et la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde.

 

 

 

 

 

 

La participation est gratuite
mais l’inscription obligatoire
.

Cliquez pour vous inscrire

 

 

 

AU PROGRAMME (téléchargeable ici) :

 

Accueil
Rencontre entre Louis Maurin, Directeur de l’Observatoire des inégalités, et l’équipe du projet Jeunes en Débat de l’association Ricochet.

 

Conférence d’ouverture

Le débat public est souvent ponctué par la question des inégalités. De son côté, l’Observatoire des inégalités propose un regard averti et documenté sur ces inégalités et leurs évolutions et cherche à dépasser les lacunes de l’information statistique. Louis Maurin, directeur de l’observatoire des Inégalités, présentera le deuxième Rapport sur les inégalités en France et plus particulièrement celles qui touchent les enfants et les jeunes et partagera sa réflexion pour les combattre.

Conférencier : Louis MAURIN, Directeur de l’Observatoire des inégalités
Animateur : Hervé PAUGAM, Directeur Général des Francas de la Gironde

 

Table ronde n°1 : Les inégalités d’accès aux loisirs des enfants et des jeunes en situation de handicap sont-elles une fatalité ?

Une enquête du Défenseur des droits de 2013 estime que 65% des enfants en situation de handicap n’ont pas accès aux activités périscolaires. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis d’accroître de 80% l’accueil en milieu ordinaire d’élèves en situation de handicap. Ce mouvement d’inclusion s’accompagne de fortes attentes des familles concernées en direction des accueils de loisirs : quelles sont les difficultés rencontrées par les familles et par les professionnels ? quelles sont les réflexions et les initiatives pour y remédier ?

Témoins : Laurent THOMAS, Délégué Général de la Mission nationale Accueils de loisirs & Handicap / Julie BAUMGARTEN, coordonnatrice du dispositif Récréamix 33
Animatrice : Sylvie FAUGERAS, Directrice Générale de l’ADIAPH

 

Table ronde n°2 : Comment et où se construisent les inégalités filles – garçons ? Quelles pistes pour les dépasser ?

Comme le souligne l’Observatoire des inégalités, les inégalités entre les femmes et les hommes s’observent de l’emploi à la maison, en passant par l’éducation et la vie politique. Le sujet est de plus en plus pris en compte par les acteurs éducatifs et, pourtant, ces inégalités demeurent. Comment obtenir des avancées pérennes ? Sur quels temps se fabriquent ces inégalités, dans quels espaces sont-elles visibles et comment agir en faveur d’une égalité de considération et de traitement entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes ?

Témoins : Johanna DAGORN, sociologue, chercheuse au LACES, Co-directrice des cahiers de la LCD (Lutte contre les Discriminations) / le groupe « Jeunes en Débat » et Damien GUIRAUD, directeur, de l’association Ricochet
Animatrice : Marie KERGREIS, Déléguée adjointe de la Fédération des Centres Sociaux de la Gironde

 

Table ronde n°3 : L’école amplifie-t-elle et / ou lutte-t-elle contre les inégalités sociales ?

L’enquête Pisa de l’OCDE sur les jeunes de 15 ans et les échos qui en sont donnés positionnent le système éducatif français comme « champion des inégalités ». Cette vision sans doute caricaturale mérite d’être nuancée. Qu’en est-il en réalité ? Quelles sont les initiatives prises par l’Institution scolaire pour contrebalancer les inégalités sociales ? et quels en sont leurs impacts ?

Témoins : Louis MAURIN, Directeur de l’Observatoire des inégalités / + 1 intervenant en attente de confirmation
Animatrice : Marie-Pierre FORGUE, Déléguée Education de la Ligue de l’enseignement de la Gironde

 

Conférence de perspective : Face aux inégalités, le levier du pouvoir d’agir des enfants, des adolescents et des acteurs éducatifs

Pouvoir d’agir, capacitation, empowerment … autant de termes qui traduisent à la fois une « injonction culpabilisatrice » et l’espoir que chacun peut agir sur son existence. Comment chacun de nous peut-il se (re)créer des marges de manœuvre, des espaces de création et d’actions pour agir sur ce qui le concerne ? Comment l’action éducative peut-elle constituer un levier ?

Conférencier : Jean-Marc ZIEGELMEYER, maître de conférence associé Université Bordeaux-Montaigne
Animateur : Hervé PAUGAM, Directeur Général des Francas de la Gironde

 

Et aussi : un forum d’initiatives (possibilité d’y présenter un projet de votre structure ou de votre territoire), une librairie temporaire, etc.

 

La participation est gratuite
mais l’inscription obligatoire
.

Cliquez pour vous inscrire

 

 

Renseignements :
Damien GUIRAUD, directeur de Ricochet : d.guiraud@ricochetasso.fr
Marie KERGREIS, déléguée adjointe de la Fédération des Centres Sociaux de la Gironde : m.kergreis@fedecsx33.org
Hervé PAUGAM, directeur général des Francas de la Gironde : hpaugam@francas33.fr