La CJS, c’est la Coopérative Jeunesse de Services : une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans se réunissent le temps des vacances d’été pour lancer leur propre entreprise.

Aidés par deux animateurs et un ensemble de partenaires locaux, ils proposent leurs services à une clientèle de particuliers, d’entreprises, etc. C’est l’occasion de faire à la fois du babysitting, du nettoyage de véhicule, de la mise en rayon, et plein d’autres petits boulots * mais SURTOUT d’apprendre ce qu’est l’entrepreneuriat, la réalité du quotidien d’une entreprise. Devenir autonome tout en travaillant en équipe, gagner en confiance en soi via une expérience dynamique.

Lancée pour la première fois en Gironde sur le territoire Bouscat – Eysines l’été 2017, la CJS arrive tout droit du Québec où 30 000 jeunes en ont déjà fait l’expérience depuis 25 ans. Le concept des CJS a été implanté en France par le réseau Coopérer pour Entreprendre depuis 2014. L’an dernier 43 CJS ont été tenues par 516 jeunes dans toute la France.

 

Vous êtes intéressés par la CJS 2018 ?