S'INSCRIRE AUX ATELIERS 2025-26

Vous pouvez réserver votre place à l’accueil de l’association ou sur le site de l’association (recommandé). Lors de la réservation, il vous sera demandé 40€ d’acompte. Ils seront ensuite déduits des frais de l’atelier.

Une fois votre réservation faite, pensez à déposer votre dossier ainsi que le solde du paiement à l’association avant le 21 septembre 2025 (les dossiers sont à déposer en version papier à l’accueil ou dans la boîte aux lettres ; merci de ne pas nous les envoyer par mail).

Les inscriptions seront ouvertes à partir du mardi 1er juillet, à 18h30.
Elles seront possibles :
–  en ligne sur le site de l’association (recommandé) ;
–  à l’accueil de Ricochet (consultez les horaires).

Les personnes déjà inscrites à un atelier durant l’année scolaire 2024-25 bénéficient d’une priorité à l’inscription :
du 20 au 23 juin, les réinscriptions seront ouvertes pour les personnes qui souhaitent s’inscrire au même atelier (même jour et même horaire) ;
du 26 au 29 juin (à partir de 18h30), les réinscriptions seront ouvertes pour les personnes qui souhaitent changer de séance (même atelier mais à un autre horaire / un autre jour ou suite logique d’un atelier).
Exemples : passage de l’Éveil musical à la Pratique instrumentale, passage du Pilates à la Gym posturale et pilates.

Afin de garantir un accès équitable aux actions de l’association, nous veillerons scrupuleusement au respect des consignes communiquées. Veuillez noter qu’HelloAsso ne permet pas l’annulation d’une inscription à un atelier : toute erreur entraînera l’annulation du paiement de l’inscription concernée, ainsi que de l’ensemble des réservations effectuées lors de la même transaction.

Le nombre de places disponibles s’affiche dans la billetterie des réservations.
Un atelier affiché « épuisé » est complet. Il n’est plus possible de s’y inscrire. Nous vous invitons à renseigner votre nom sur la liste d’attente. Nous ne manquerons pas de vous contacter (par ordre d’arrivée) si une place se libère. Merci de votre compréhension.

L’association Ricochet vous propose des ateliers, pour les enfants, les jeunes et les adultes, de mi-septembre à juin (hors vacances scolaires et jours fériés). Mêlant pratiques culturelles, bonne humeur et convivialité, ils se déroulent à La Passerelle au Bouscat.

Ils débuteront la semaine du 15 septembre 2025 pour se clôturer la semaine du 22 juin 2026.

Chaque atelier est proposé pour une tranche d’âge définie. Nous n’accepterons pas de participants en dehors de la tranche d’âge indiquée (âge révolu).

Réservez votre place en ligne. Au moment de la réservation, une avance sur l’inscription de 40€ vous est demandée. Ce montant sera déduit du prix de l’atelier lors de la finalisation de votre dossier à l’association.

La réservation se fait par la plateforme de paiement bordelaise HelloAsso. La fiabilité de la transaction est assurée par HelloAsso grâce au cryptage SSL de vos données bancaires.

Téléchargez le dossier d’inscription (en bas de page) et venez le déposer à l’association accompagné du solde du règlement et des éventuels documents complémentaires (fiche sanitaire, certificat médical…) avant le 21 septembre 2025. Passé ce délai, votre inscription sera annulée sans possibilité de remboursement. Pour les inscriptions à partir de septembre, le délai sera de 15 jours.

Seules les pièces complémentaires peuvent être envoyées par mail. Nous n’acceptons pas les dossiers scannés.

Les documents nécessaires à votre inscription sont téléchargeables en bas de cette page. Pensez à les déposer à l’association accompagnés du solde du règlement et des éventuels documents complémentaires (fiche sanitaire, certificat médical…) avant le 21 septembre 2025.

Seules les pièces complémentaires peuvent être envoyées par mail. Nous n’acceptons pas les dossiers scannés.

Pour s’inscrire à un atelier, il vous faut renouveler votre adhésion à l’association Ricochet pour l’année scolaire 2025 – 2026 (de septembre à juillet). L’adhésion est individuelle. Son montant est de 5€, 10€ ou 15€ (montant au choix).

Le montant de l’inscription à un atelier dépend de l’activité choisie et de sa durée. Reportez-vous à la présentation des ateliers sur notre site internet.

–  Les 40€ d’avance sont réglés sur HelloAsso par CB (ou à l’accueil de l’association) au moment de la réservation.
–  Vous pouvez régler le solde de votre inscription (montant restant), à l’accueil de l’association, par CB, par chèque, en chèques vacances et/ou en coupon sport (ANCV), exceptionnellement en espèces.

–  Les 40€ d’avance sont à régler à partir du site sur la plateforme bordelaise HelloAsso. Ils permettent de bloquer votre place. Il est aussi possible de réserver sa place à l’association (voir horaires d’ouverture).
–  Vous pouvez régler le solde de votre inscription en plusieurs fois : paiement par chèque, à l’ordre de « Association Ricochet » (indiquez les mois d’encaissement au dos).

Envoyez-nous un mail à comptabilite@ricochetasso.fr. N’oubliez pas de préciser l’ensemble des informations utiles (prénom, nom, adresse, atelier concerné, jour et horaire, l’adhésion doit-elle y figurer ?…).

Si votre comité d’entreprise vous a donné un document à remplir, n’oubliez pas de nous le transmettre.

Le certificat médical pour les activités physiques est remplacé par un questionnaire santé. Un certificat médical ne vous sera pas demandé si vous avez répondu « non » à toutes les questions.

En cas de non présentation d’un questionnaire santé pour un atelier 15 jours après votre inscription, votre inscription sera annulée, sans possibilité de remboursement.

Les ateliers ont lieu à partir de la semaine du 15 septembre 2025 jusqu’à la semaine du 22 juin 2026.

Les ateliers marquent une pause durant les vacances scolaires, les jours fériés, le week-end de l’Ascension et à l’occasion des Fêteries et de l’assemblée des adhérents de Ricochet.

En cas d’annulation d’une séance, un report sera envisagé avec l’intervenant. La date vous sera communiquée dans les plus brefs délais.

Pensez à adapter votre tenue à l’activité (tenue sportive, tablier de peinture…).

Du matériel peut être nécessaire. Le responsable de votre atelier vous le précisera lors de la première séance.

Quelques ateliers :
–  Basse, guitare et ukulélé : pour répéter chez vous et durant les ateliers, un instrument est nécessaire. Un instrument pour débutant suffit pour faire vos premiers pas (ajusté à votre taille, version droitier ou gaucher…). Le professeur peut vous conseiller lors de la première séance.
–  Danses urbaines / adultes : chaussures à talons ;
–  Gym posturale & Pilates, Pilates, Sophrologie et Yoga : un tapis de sol ;
–  Peinture : votre matériel de peinture ;
–  Piano : un clavier de débutant peut vous permettre de répéter entre les ateliers.

Il n’est pas nécessaire de contacter l’association pour nous informer de vos absences lorsque vous êtes inscrit à un atelier. Nous vous laissons le soin de vous excuser auprès de votre animateur à votre retour.

Une représentation est possible lors de la Fêterie de fin d’année (dernier vendredi de l’année scolaire, soit le 3 juillet 2026). Néanmoins, elle n’est pas imposée. Chaque atelier fera son choix avec l’animateur en fonction de leurs objectifs d’année.

Le nombre de places restantes est indiqué sur la plateforme de réservation HelloAsso. Rendez-vous sur la billetterie pour obtenir l’information.

Si un atelier est complet, inscrivez-vous sur la liste d’attente. Il n’est pas nécessaire de nous relancer : nous vous contacterons si une place se libère.

L’atelier qui vous intéresse est complet ? Nous sommes désolés. Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour nous indiquer votre intérêt pour cette activité.

S’il reste des places, notamment en cas de désistement, nous ne manquerons pas de vous recontacter.

Nous n’avons pas trouvé de solution permettant d’organiser des séances d’essai dans des conditions satisfaisantes pour tous. Par conséquent, aucun essai n’est proposé en juin.

Les inscriptions sont en cours. Si vous n’êtes pas certain de vous inscrire et que vous souhaitez réaliser une séance d’essai, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente de l’atelier qui vous intéresse. Si des places restent disponibles en septembre, nous vous contacterons pour convenir d’un essai après la rentrée – généralement en octobre-, mais des places peuvent également se libérer au cours de l’année.

Une fois votre place réservée sur HelloAsso, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Passé ce délai, et sans production d’un certificat médical, les sommes réglées seront conservées par l’association dans leur totalité.
Il ne sera pas possible d’utiliser votre paiement pour régler l’inscription à un autre atelier ou une autre activité.

De façon générale, l’inscription à un atelier, passé le délai de rétractation de 14 jours, ne pourra pas être remboursée, excepté sur présentation d’un certificat médical.
Un déménagement, une mutation professionnelle, un changement d’avis… ne donneront pas lieu à un remboursement.

Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches d’inscription.
Horaires de l’accueil :
–  en juillet : mardi, mercredi et vendredi, de 11h à 12h30 et de 14h à 19h ;
–  en août : l’association est fermée ;
–  dès septembre : mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 11h à 12h30 et de 14h à 19h.

L’ensemble des documents nécessaires à votre inscription est disponible au local de l’association.

L’inscription à un atelier ne peut pas se faire par téléphone. Elle nécessite que vous vous déplaciez à l’association avec un moyen de paiement et le carnet de santé de votre enfant.

Votre question ne fait pas partie de la FAQ. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone :
–  horaires : les mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 11h à 12h30 et de 14h à 19h ;
–  en juillet : les mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de 11h à 12h30 et de 14h à 19h.

Accueil de Ricochet : 05 54 79 86 04.

L’association est fermée en août.

L’association appliquera les éventuelles règles sanitaires en vigueur. Tout ou partie des ateliers pourra se dérouler en visio.

Une fois votre réservation en ligne réalisée, téléchargez le dossier d’inscription et venez nous le déposer au local de l’association accompagné du solde du règlement avant le 21 septembre 2025.

DOSSIER FAMILLES
(nouvelles familles)
FICHE D’INSCRIPTION
aux ateliers
FICHE SANITAIRE
pour les mineurs
QUESTIONNAIRE SANTÉ
atelier sportif

 

RÈGLEMENT
des ateliers