L'ÉVEIL MUSICAL CONTINUE...

Durant cette période à la maison, Etienne vous propose des ressources en ligne pour continuer votre découverte de la musique…
N’hésitez pas à revenir de temps à autre… il y en aura d’autres !

La musique permet de ressentir des émotions bien particulières. Lorsqu’elle est utilisée pour accompagner une histoire, c’est tout un univers qui s’offre à nous ! Ce conte nous le montre avec brio. Découvrez l’Arpenteur, une histoire proposée par David Sire. Chaque musique est un lieu et une ambiance. Alors bon voyage !

“La musique classique, c’est vraiment trop compliqué !”
Jean-François Zygel n’a pas l’air d’accord avec cette phrase. Il nous explique, étape par étape, un incontournable de la musique classique : le Boléro de Maurice Ravel. Il nous présente tous les instruments d’un orchestre et explique la composition d’un morceau tel que celui-ci.
Bonne écoute !

Afin de découvrir de quoi est composé un orchestre de musique classique, l’Orchestre de Paris vous propose une visite guidée des instruments et des musiciens. Découvrez les familles d’instruments, de quoi ils sont faits et tendez l’oreille pour entendre leur voix.
Régalez-vous bien !

Chauffe vocale

Libérer, explorer, retrouver l’énergie de la voix, tels sont les objectifs de ces jeux vocaux spatiaux. L’improvisation vocale tient une place important au CREA : oser seul, prendre des risques, construire avec l’autre, s’écouter, accepter l’erreur, partager des moments éphémères « magiques »… 

Découvrez l’ensemble de la playlist proposée par Didier Grojsman fondateur du CRÉA

 

Tambours d’eau

Voici les tambours d’eau ! Le tambour est composé d’un récipient rempli d’eau sur laquelle flotte une calebasse, une bassine ou un bol frappé. On a ensuite un son unique et vibrant qui nous emmène vers des sonorités chaudes et apaisantes.
On retrouve cet instrument atypique dans les pays d’Afrique de l’ouest, en Nouvelle Guinée et sur les continents Américains.
Traditionnellement, et selon les contrées, cet instrument de la famille des Idiophones (instrument dont le son est produit par le matériau lui-même) permettait d’annoncer une cérémonie. En fonction du matériau utilisé, la cérémonie pouvait être différente.
Tout un voyage en un seul instrument.

 

 

Créer sa batterie portative

Voici un petit tutoriel pour fabriquer chez vous une petite batterie portative ! De quoi rythmer votre journée.

 

Chant diphonique

Voici ici une démonstration de chant diphonique. Le chant diphonique est une technique qui consiste à faire deux sons, deux chants en même temps avec une seule voix. Utilisée dans des chants traditionnels d’Asie (notamment en Mongolie), cette technique particulière intrigue notre oreille et notre manière de voir le chant.

 

Guimbarde

Vous avez sûrement déjà entendu cet instrument car son son est parfois utilisé pour accompagner les rebondissements d’un personnages de dessin animé. C’est un instrument qui trouve son origine la plus lointaine en Asie mais aussi chez deux nombreuses tribus de voyageurs. Une lamelle qui vibre dans la bouche et dont le son ne peut sortir que grâce à la bouche du musicien qui est sa caisse de résonance. Un instrument tout à fait intriguant fait de bois ou de métal. Bonne écoute !

 

Écouter

Apprenons à écouter… La LPO-IDF nous présente une sélection de 86 chants d’oiseaux que l’on peut entendre en Ile-de-France.
Laissez-vous enchanter…

 

La Nyckelharpa

Toujours dans la lignée des instruments insolites : la Nyckelharpa ! Un instrument médiéval qui vous fera voyager dans le temps et en Europe. Découvrez et tendez l’oreille pour un instrument unique.

 

Le château de Versailles

Et si les sons qu’émet, à chaque instant, le château de Versailles pouvaient aussi constituer une « collection », au même titre que celles de peintures, sculptures ou objets d’art ? C’est le parti pris de l’équipe du développement numérique de Versailles qui a  parcouru le Château et son domaine avec les ingénieurs du son Henri d’Armancourt et François Clos.

Collection sonore du Château de Versailles
La démarche
Découvrir le Château et son histoire