Découvrir Ricochet…

 

L’association Ricochet est un lieu d’initiatives porté par des habitants. Espace de création sociale et de participation citoyenne, elle réunit des personnes de toutes générations autour de valeurs communes et d’un projet social. L’association Ricochet met en vie son projet autour de différents pôles : la ludothèque, les ateliers, les stages, la famille, la vie locale, les animations de la ville et les rythmes scolaire. Son fonctionnement est basé sur la participation des adhérents aux projets et à la gestion de l’association. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration et un Conseil Des Enfants et des Jeunes.

Ricochet est un partenaire de la vie de la commune du Bouscat et souhaite porter une attention toute particulière et contribuer au développement social local du quartier Jean Jaurès – La Providence.

 

Elle désire :

  • Permettre la création d’un lieu de rencontre, d’échange et de projets ouvert à tous.
  • Favoriser l’accès à la culture et aux pratiques culturelles.
  • Accompagner les familles dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Favoriser la participation et l’engagement des habitants sur le territoire vers l’exercice d’une citoyenneté active et le développement de nouvelles compétences sociales.
  • Participer au développement social du quartier Jean Jaurès-La Providence et au mieux vivre ensemble des habitants en portant une attention particulière aux familles et aux populations fragilisées.
  • S’inscrire dans une logique de développement du territoire à travers un processus de mobilisation et de valorisation des potentialités locales.
  • Inscrire l’action de l’association dans le cadre d’une démarche concertée et d’une dynamique locale.

 

Ricochet souhaite favoriser la construction :

  • d’une société démocratique et solidaire fondée sur des valeurs d’humanisme, le respect et la promotion des droits de l’homme, de la femme et de l’enfant ;
  • d’espaces de lien social, d’échange, d’apprentissage, de découverte, de connaissance, de lutte contre les inégalités…
  • d’actions d’éducation participant au développement de l’autonomie, de la liberté, de la créativité, de l’expression, de l’engagement des individus ou des groupes et à l’amélioration des conditions de vie qu’elles rendent possible ;
  • d’une société qui considère l’éducation comme moteur d’avenir, de développement et de progrès humain.

 

L’association Ricochet inscrit son action dans l’éducation populaire (agrément Jeunesse et Éducation Populaire), l’éducation nouvelle et l’animation sociale locale.

 

L’association Ricochet est soutenue dans son action par la Ville du Bouscat, la Caisse d’Allocations Familiales, le Département de la Gironde et l’entreprise Aquitem.

 

Elle œuvre aux côtés de nombreux partenaires notamment, les pôles et structures de la Mairie du Bouscat (Pôle Culture, Animation et Associations, les Accueils de loisirs, les Accueils Péri-Scolaires, le Bureau Information Jeunesse, le Relais des Assistantes Maternelles, les Résidences Solidaires…), la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde, le Département de la Gironde (Maison Départementale de la Cohésion Sociale), les associations du territoire, la Boutique bordelaise Pirouettes, des créateurs de jeux…

 

 

L’association Ricochet est adhérente :