LA BATUCADA CONTINUE...

Durant cette période à la maison, Etienne vous propose des ressources en ligne pour continuer votre découverte de la percussion…
N’hésitez pas à revenir de temps à autre… il y en aura d’autres !

Voici une belle vidéo de l’une des batucadas les plus connues !
Sur cette vidéos, on peut y trouver une multitude d’instruments typiques de la Batucada traditionnelle brésilienne. On retrouve les bruyants surdos en première, troisième et dernière rangée qui battent le tempo de la musique. Juste après se retrouvent les Chocalho aussi appelés “Chachas” qui rajoutent de la rapidité au mouvement lent des Surdos. Enfin, pour combler le son, on retrouve les caisses claires et timbales qui rajoutent la dose d’énergie pour un cocktail musical explosif.
On remarque que les musiciens, en plus de jouer en Polyrythmie (plusieurs rythmes en même temps sur un même tempo), effectuent une chorégraphie énergique. Ils transmettent ainsi toute la force de la musique dans leurs pas et renforcent l’esprit de groupe.
De l’énergie et de la cohésion de groupe : c’est ce que l’on attend d’une Batucada ! Alors Dansons !

Les Tambours du Bronx est un groupe de percussions français âgé de 25 ans. 16 musiciens réunis autour de bidons qui prennent des allures de tambours de guerre. Maintenant accompagné d’instruments électroniques, ce groupe tire ses origines du milieu ouvrier de Nevers. À travers l’usage de chorégraphies endiablées et jeux de lumière, ils transmettent leur rage sur les 5 continents en collaboration ou en première partie d’artistes légendaires tels que Metallica, Sepultura ou encore (et c’est curieux mais vrai) avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire National Supérieur de Paris.
Une énergie communicative en polyrythmie !

Besoin d’un instrument pour pratiquer la musique chez soi ? Le groupe Stomp nous prouve le contraire ! Ces anglais utilisent les objets du quotidien pour en faire de la musique. Ballons de basket, journaux, balais, tout est bon pour faire de la musique ! Et s’ils n’ont pas d’objet, leurs corps suffisent pour donner le rythme. Cette vidéo nous montre comment utiliser les moindres bruits de notre corps pour en faire de la musique. Évidement, c’est plus impressionnant à plusieurs et leur humour rend le spectacle attachant et brillant !
À consommer sans modération !

Pour garder le rythme, suivez les conseils de cette vidéo qui vous fera découvrir la Percussion Corporelle. Une découverte rythmique de tout votre corps et de vos sens.
Petit conseil, échauffez-vous bien avant de commencer !

Créer sa batterie portative

Voici un petit tutoriel pour fabriquer chez vous une petite batterie portative ! De quoi rythmer votre journée.

 

Voici la plus grande Batucada jouée dans un auditorium. Près de 400 musiciens réunis pour nous faire danser. Un spectacle unique et spectaculaire à consommer sans modération !

Rythme avec un stylo

Voici un petit tutoriel pour apprendre à confectionner chez soi des instruments de batucada de manière simple et amusante. Un moyen ludique pour continuer l’activité à la maison !